Le Programme PRADO

L’Assurance Maladie met en place un Programme d’Accompagnement du retour à Domicile (PRADO) pour les femmes qui viennent d’accoucher.

Grâce au dispositif PRADO, l’Assurance Maladie favorise votre retour au domicile après la naissance de votre bébé, dans les meilleures conditions possibles en vous mettant en relation avec une sage-femme libérale de votre choix.

Après avis de l’équipe médicale soignante, une conseillère de l’Assurance Maladie vous rendra visite à la maternité le lendemain de votre accouchement pour vous présenter le dispositif et recueillir votre éventuelle adhésion. Elle conviendra d’un rendez-vous avec une sage-femme de votre choix pour deux visites à votre domicile. La première sera programmée pour le lendemain de votre sortie, la seconde interviendra dans les 48 heures suivantes.

La sage-femme s’assurera de votre bonne santé, de celle de votre enfant et vous accompagnera dans les premiers soins que vous lui délivrerez. Durant sa visite, la conseillère de l’Assurance Maladie pourra quant à elle effectuer les démarches de rattachement du nouveau-né à votre dossier. Pour profiter de ce service, vous devez être majeure, accoucher d’un enfant unique né à terme, sans complication.

Téléchargez-ici le dépliant d’information PRADO.