L'arrivée à la maternité

Vous serez accueillie par la sage-femme et l’auxiliaire de puériculture à l’entrée du bloc obstétrical, au premier étage. N’hésitez pas à appuyer sur la sonnette, située à droite de la porte, pour prévenir l’équipe de votre arrivée.

A votre arrivée, vous serez installée dans une de nos salles de consultation. La sage-femme vous examinera pour déterminer si vous êtes en début de travail.

L’équipe, qui dispose de toutes les informations nécessaires à votre prise en charge, vous expliquera au fur et à mesure comment les choses vont se dérouler. Tout sera mis en œuvre pour respecter votre projet de naissance.

En plus de l’examen habituel, la sage-femme procédera à un enregistrement des contractions et du rythme cardiaque fœtal en plaçant des capteurs tenus par une sangle élastique sur votre ventre.

L‘obstétricien, l‘anesthésiste, le pédiatre, sont joignables à tout moment afin d’établir la meilleure conduite à tenir. Si vous êtes en travail, nous vous demanderons de revêtir une blouse, et la sage-femme procédera en temps voulu à la pose d’une perfusion. Un bilan sanguin sera systématiquement prélevé à cette occasion. Si vous souhaitez la péridurale, vous serez orientée vers une des salles de naissance et l’anesthésiste sera prévenu.

Si votre bébé supporte bien les contractions, que vous êtes en début de travail, que la poche des eaux n’est pas rompue, que l’activité du Bloc Obstétrical le permet, il vous sera possible de vous relaxer dans une baignoire installée dans une de nos salles de pré travail.

Toutes ces informations seront transmises à votre Obstétricien ou, en son absence, à l’Obstétricien de garde sur place qui décidera avec l’équipe de la conduite à tenir.

Après l’accouchement, vous resterez deux heures en salle de naissance avec votre bébé et le papa, ou la personne accompagnante de votre choix. Ces deux heures sont un moment privilégié vous pratiquer le peau à peau et, si vous le souhaitez, initier une première tétée.