Consultation d'anesthésie

La consultation d'anesthésie est votre premier contact avec le médecin anesthésiste avant l’accouchement. Que vous choisissiez ou non d’avoir recours à l’analgésie péridurale, cette consultation est obligatoire au cours du troisième trimestre de la grossesse.

L’objectif de cette consultation est d’améliorer la sécurité d’éventuelles anesthésies (en cas de césarienne par exemple) et analgésies, comme l’analgésie péridurale dont l’utilisation est fréquente. Il est donc important d’établir un dossier pré-anesthésique accessible dès votre arrivée sur le lieu d’accouchement. Il est aussi très important que vous soyez informées des diverses méthodes d’analgésie possibles pour le travail, de leurs effets attendus, de leurs avantages et de leurs inconvénients, et que vous puissiez poser des questions et obtenir des réponses. La consultation comprend un interrogatoire complet sur votre passé médical et chirurgical, et un examen physique.

Pensez à ramener votre carte de groupe sanguin ainsi que les dernières analyses ou examens médicaux en votre possession.

Les bureaux de consultation d’anesthésie se situent au rez-de-chaussée.

Pour prendre un rendez-vous avec l’un des médecins anesthésistes, téléphonez au 05 63 68 34 10 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h.

Cette consultation obligatoire est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie dans le cadre du suivi de la grossesse.