Douceur des premiers jours… Coté bébé

Le contact peau à peau

Si vous le souhaitez, l’équipe vous proposera de pratiquer le peau à peau en salle de naissance.

Le contact peau à peau aide votre enfant à vivre en douceur la transition entre le ventre maternel et le monde extérieur. Il vous aidera aussi à faire connaissance avec votre nouveau-né. Il peut être pratiqué avec la maman comme avec le papa.

Le contact peau à peau reproduit certaines sensations que l’enfant percevait lorsqu’il était encore dans le ventre de sa maman. Il entend le battement du cœur de papa ou maman, il est au chaud, il est bercé comme il l’était par le liquide amniotique. Il reconnaît votre voix si vous lui parlez doucement. Il rassure votre nouveau-né et favorise son lien d’attachement avec vous.

À la suite de l’accouchement, placer votre bébé tout contre vous lui permettra de développer ses propres défenses, en contact avec vos bactéries et vous permettra, si vous le souhaitez, d’initier l’allaitement maternel.

Moment d'intimité, moment privilégié

Une fois à la maison avec bébé, vous pouvez continuer à pratiquer le peau à peau. Lorsque votre enfant semble avoir mal au ventre (coliques), la chaleur et le mouvement procurés par ce contact peuvent le soulager et lui permettre de dormir paisiblement

L'atelier massage bébé

Cet atelier s’adresse aux bébés accompagnés de leur papa et / ou de leur maman.

Pour votre nouveau-né, c’est un moment de détente, une jolie façon de découvrir son corps et ses sens, et un moyen d’expérimenter dès le plus jeune âge l’écoute et le respect de son corps. Les soins à l’huile peuvent aussi être une aide pour soulager les petits maux quotidiens (coliques, etc.)

Pour les parents, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres familles dans un cadre tranquille et agréable, d’échanger sur les préoccupations autour de votre enfant, de prendre le temps d’observer et de décoder le langage de bébé. Pour tous, ce sont surtout de beaux moments de découverte, de complicité, d’échange et de tendresse.

En petits groupes, vous apprenez à masser votre bébé : quels mouvements lui proposer, quelles huiles utiliser… Le moment et la durée des cours est fonction de votre bébé, pour respecter au plus juste ses phases d’éveil et de repos. Une partie du cours est consacrée à l’apprentissage de mouvements simples et une autre est réservée à la discussion et aux questions émergentes.

Pour participer à l’atelier massage bébé, adressez-vous à l’équipe soignante durant votre séjour.

Le cododo

L’équipe peut vous proposer de pratiquer le cododo avec votre bébé. Les précautions à respecter pour pratiquer le cododo en toute sécurité vous seront alors expliquées. Pour plus de renseignements, téléchargez le guide élaboré par l’UNICEF.

Découvrir le portage bébé

S’initier au portage bébé, c’est prolonger les moments de bonheur et de complicité que vous avez partagé pendant 9 mois. C’est transmettre à votre nouveau-né un sentiment de bien-être et de sécurité.

Certains membres de notre équipe ont été initiés aux technique de portage bébé. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante durant le séjour.