Alimentation du nouveau-né

Si vous souhaitez allaiter

L’allaitement est un choix personnel, chacune doit faire selon ses convictions et surtout son envie.

C’est un allaitement à la demande. Cette façon de nourrir son enfant est naturelle et doit le rester. Pour allaiter, il faut être bien installée, détendue, avoir confiance en vous et en votre enfant. Vous ne pouvez lui apporter que ce qu’il faut quand il lui faut.

Buvez au moins 2 à 3 litres d’eau par jour.

N’hésitez pas à demander conseil aux équipes soignantes, et surtout, faites-vous aider pour les premières mises au sein.

Pour de plus amples informations sur l’allaitement au quotidien, téléchargez ici le guide complet de l’allaitement maternel issu du Programme National Nutrition et santé.

Si vous souhaitez donner le biberon

La maternité met à votre disposition des « mini-biberons » prêts à l’emploi.

Dès votre arrivée, un pack comportant des couches, des « mini-biberons »… vous sera délivré pour l’intégralité de votre séjour. Vous pouvez donner ces biberons à température ambiante (sans les chauffer). Vous ne devez jamais réutiliser un biberon qui a déjà servi, même si l’enfant à très peu bu.

Votre enfant va boire quand il veut. Vous devez néanmoins respecter 2h à 2h30 d’intervalle entre deux tétées, mais il ne faut pas le réveiller s’il dort 4h30 heures d’affilée. Bien entendu, en fonction de son poids et des prescriptions particulières du pédiatre, ces horaires peuvent être modulés.

La maternité adhère au programme de recyclage des mini-biberons : chaque jour au moment du bain, les mini-biberons utilisés sont collectés pour être recyclés.

L’équipe de la maternité a décidé de reverser les sommes recueillies à l’Association des Jeunes Diabétiques.